DEVELOPPEMENT DURABLE

Hôtel à insectes - agenda 21

Cornebarrieu, ville Agenda 21

La France s’est engagée à Rio, lors de la conférence sur l’environnement et le développement à mettre en œuvre l’Agenda 21 de Rio, programme d’actions pour le 21e siècle orienté vers le développement durable.

La Déclaration de Rio mettait en avant, dans son article 28, le rôle essentiel qui revient aux territoires et aux collectivités locales en matière de développement durable. C’est ainsi qu’à chaque niveau de collectivité, revient la responsabilité d’élaborer, pour son territoire, et de mettre en œuvre, un programme d’action répondant aux principes de l’Agenda 21.

Adopté en réunion interministérielle en juillet 2006, le cadre de référence national des projets territoriaux de développement durable, élaboré en concertation avec les autres ministères, les associations d’élus et les collectivités locales, a permis de donner un cadre et une définition commune aux agendas 21 locaux.

Il rappelle que le développement durable poursuit cinq finalités essentielles :

  • lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
  • préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources
  • épanouissement de tous les êtres humains
  • cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations
  • dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables, et identifie cinq éléments déterminants pour assurer le succès d’une démarche de développement durable :
  • une stratégie d’amélioration continue
  • la participation des acteurs
  • l’organisation du pilotage
  • la transversalité des approches
  • l’évaluation partagée

Ces dix points-clefs peuvent être déclinés par tout type de territoire.

La ville de Cornebarrieu s’est engagée dans une démarche Agenda 21 par délibération du conseil municipal en mars 2007. 

Distribution exceptionnelle de composteurs

Pourquoi composter ?
Le compostage est une pratique facile, permettant de réduire le poids de ses ordures ménagères en transformant  les déchets de cuisine et de jardin en un amendement de qualité : le compost. Il constitue un apport essentiel pour le sol et plantes de votre jardin.

Comment réserver ?
Avant le 14 avril 2017, auprès de Toulouse Métropole, en renseignant le bulletin de réservation, disponible en téléchargement ici ou auprès de l’accueil de la mairie. Ce bulletin est à renseigner et à renvoyer à Toulouse Métropole, joint d’un justificatif de domicile et du règlement par chèque à l’ordre du Trésor Public. A réception, Toulouse Métropole vous enverra toutes les informations utiles quant aux modalités de retrait de votre composteur.
Choix composteurs

Comment s’organise le retrait du composteur ?
Samedi 22 avril / 10h00 et 11h15 – Maison des familles de Cornebarrieu.

La distribution se déroulera en 2 temps :
–  Accueil et indications à suivre sur le parking et aide au chargement du composteur (composteur livré en kit, qui entre dans le coffre d’une voiture, avec sièges arrière rabattus pour les composteurs en bois).
– Temps d’information pratique : présentation des principes, bons gestes et astuces-durée 30 min environ.

Pour en savoir + :
Tél : 0800 201 440
Mail : compostage@toulouse-metropole.fr

FacebookPartager