VOS DEPLACEMENTS

Couv codev

Le Codev, vient de sortir son rapport : Mobilités, au service de la « fabrique métropolitaine » (2017)
A lire ici
Bouger, circuler, cheminer, traverser, parcourir, relier…autant de verbes qui permettent de caractériser les déplacements des individus dans une ville qui n’a de cesse de se transformer. Si les mobilités ont lieu au quotidien dans un cadre contraint par la forme urbaine, ce sont les axes de circulation et l’organisation des transports qui façonnent la ville sur le long terme…
Instance transversale et pluridisciplinaire, le Codev est un lieu d’expertise citoyenne : par ses travaux et ses débats, il contribue à la réflexion des élus sur les projets et les politiques communautaires. Force de proposition auprès de Toulouse Métropole, il contribue également au débat public. www.codev-toulouse.org

Le calculateur d’itinéraires

Ce calculateur d’itinéraires vous propose des solutions de transport multimodales sur les 450 communes de l’aire urbaine de Toulouse ainsi que le département de la Haute Garonne.

Il calcule les trajets optimaux en fonction de vos choix d’horaire et de mode de transport, en combinant les transports en commun (réseau Tisséo et bus communaux, réseau départemental Arc-en-Ciel, réseau régional routier et ferré), le vélo (personnel ou Vélô Toulouse), et la voiture en complément des transports en commun.

Accéder au calculateur

Le TAD

Zone de stationnement bleue

plan zone bleueAfin de faciliter l’accès aux commerces et services et d’assurer la sécurité des usagers ainsi que le bon fonctionnement des places de parking sur la Commune, une zone bleue de stationnement est instaurée à partir du 1er juillet 2022,  sur les emplacements matérialisés au sol et des panneaux réglementaires. Cette zone est située côté paire de la route de Toulouse dans la section comprise entre l’avenue de la république et le rond-point de la Gare.

Cet aménagement permettra d’éviter les stationnements abusifs et ainsi favoriser une meilleure rotation des véhicules. A noter, les parkings publics situés à proximité resteront libres d’accès et permettront de répondre à des besoins de stationnement plus longs. Des disques européens sont mis à disposition à la Mairie pour tous les administrés.

Les horaires sont fixés du lundi au samedi de 8h à 19h. Il est interdit de stationner un véhicule pendant une durée supérieure à deux heures à l’exception du dimanche et des jours fériés.

>voir  l’arrêté municipal

Le mobibus

En plus de son réseau traditionnel, Tisséo vous propose un service de transport à la demande spécialement adapté aux personnes à mobilité réduite, assurant une desserte adaptée sur l’ensemble du périmètre des transports urbains.

Ce service est accessible :

  • aux personnes handicapées motrices temporaires ou permanentes nécessitant l’usage d’un fauteuil roulant,
  • aux personnes déficientes visuelles détentrices d’une carte d’invalidité « Cécité totale »,
  • aux personnes âgées de 60 ans et plus présentant une perte d’autonomie correspondant aux niveaux Groupe Iso Ressources (GIR) 1 à 4,

Pour les autres personnes handicapées ne répondant pas à ces critères, mais dont le handicap permanent ou temporaire ne permet pas d’utiliser les transports en commun, l’accès à Mobibus se fait sur décision de la Commission d’Accès, après avis d’un médecin agréé par le SMTC. 

Retrouvez toutes les informations concernant les tarifs et la réservation sur le site dédié Mobibus :

http://tisseomobibus.com

Le bus, lignes 74 et 75

A partir de septembre 2023, le réseau bus du Nord-Ouest de la métropole évolue.
L’offre de transport est renforcée par 3 lignes régulières qui circulent toute la journée, du lundi au vendredi et toute l’année.
Ces 2 lignes 74 et 75 bénéficient de 2 nouveaux arrêts : «République» (av. de la république) et «Chênes» (route de Bouconne).
A compter du lundi 6 novembre 2023, afin d’améliorer la desserte des établissements scolaires de Blagnac, certains horaires de la ligne 74 sont modifiés.
> Ligne 74 Mondonville <> Blagnac
La semaine de 6h 15 à 20h45, toutes les 15 à30 min. en heure de pointe, 65 min. en HC.
> Ligne 75 Mondonville <> Colomiers
La semaine de 5h50 à 20h50, toutes les 30 min. en heure de pointe, 70 min. en HC.

Règles métro, tram, bus

Share