VOTRE SECURITE

Placée sous l’autorité du Maire, la police municipale a pour mission d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique :

  • Surveillance des entrées et sorties des écoles élémentaires
  • Patrouilles préventives dans le cadre des missions de surveillance et de sécurité de la voie et tranquillité publique
  • Opérations funéraires – Permanence du lundi au vendredi de 11h30 à 12h et de 17h à 17h30
  • Installation du marché dominical
  • Régulation de la circulation en cas d’accident, neige, travaux…
  • Verbalisation des infractions au code de la route
  • Contrôles d’urbanisme
  • Prise en charge des animaux errants
  • Enregistrement des objets perdus ou trouvés
  • Gestion du dispositif Participation Citoyenne
  • Gestion des Opérations Tranquillité vacances

> Rappel des règles de sécurité routière avec les enfants

L’opération tranquillité vacances

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ? Vous pouvez demander à la police municipale de surveiller votre domicile !

Participation Citoyenne

Parce que nous sommes tous acteurs du maintien de la tranquillité de notre environnement, la mairie a décidé de s’engager avec sa Police Municipale et la Gendarmerie dans le dispositif Participation Citoyenne.
Ce dispositif a pour but de favoriser le rapprochement entre les forces de sécurité et les habitants,  en développant une culture de la prévention, tout en facilitant les interventions de la Police Municipale ou de la Gendarmerie.
Comment adhérer au dispositif?
Si vous souhaitez vous engager dans ce dispositif, rendez vous à la Police Municipale au 8 avenue Henri Guillaumet, aux heures d’ouverture, pour les modalités d’inscription.

Nuisances sonores

La tondeuse à gazon, en raison de son utilisation le week-end ou de son niveau sonore trop important, est classée parmi les troubles de voisinage les plus importants.

Selon arrêté préfectoral, nous vous rappelons que les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques (…) ne peuvent être effectués que :

  • les jours ouvrables de 08h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30
  • les samedis de 09h00 à12h00 et de 15h00 à 19h00
  • les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 18h00

Chiens dangereux

Depuis le 1er janvier 2010 il est obligatoire d’obtenir un permis de détention pour les propriétaires ou les détenteurs de chiens des catégories 1 et 2. Cette autorisation est délivrée par le maire.

Animaux errants

Il est interdit de laisser errer les animaux domestiques, et de façon générale tout animal quel qu’il soit, de les abandonner ou d’attirer des animaux errants avec de la nourriture. La divagation des animaux pouvant occasionner des troubles de la tranquillité et de la sécurité publique.

Si vous repérez ou perdez un animal, vous pouvez contacter la police municipale ou la gendarmerie de rattachement.

Frelons asiatiques

Au printemps de nouveaux nids risquent d’apparaitre (les nids conçus avant l’hiver sont dépourvus de danger) et les piqûres de frelons asiatiques peuvent être très dangereuses.

  • Pour les nids actifs sur le domaine public : contacter la police municipale.
  • Pour les nids actifs sur le domaine privé : prendre contact avec une entreprise de désinsectisation. L’enlèvement sera à la charge du propriétaire.

Friches

A l’approche du printemps nous informons tous les propriétaires que les parcelles doivent être entretenues. Le manque d’entretien est verbalisable car cette carence entraine l’apparition de nuisibles (serpents…) d’une part et représente un risque d’incendie d’autre part.

Le plan communal de sauvegarde

Le Plan Communal de Sauvegarde définit l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information préventive, la protection et le soutien de la population.
Il détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population.

Share