Mairie de CORNEBARRIEU - 9 avenue de Versailles - BP 12 - 31700 CORNEBARRIEU - Tél. 05 62 13 43 00 - Fax 05 62 13 43 09
­

Information :
Initialement prévues en mars 2021, les élections régionales et départementales ont été reportées aux 20 et 27 juin en raison de la crise sanitaire. Pour voter, vous pouvez vous inscrire jusqu’au 14 mai. A titre exceptionnel, en raison de la crise sanitaire, un électeur pourra disposer de 2 procurations établies en France (double procuration acceptée). Nouveauté : vous pouvez désormais faire votre demande de procuration en ligne sur https://www.maprocuration.gouv.fr/

ELECTIONS

Listes électorales

Vous avez changé d’adresse ou d’état civil ? Vous êtes nouvel arrivant à Cornebarrieu ? Vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales ?
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

Votre carte d’électeur

L’ensemble des cartes d’électeurs de la commune sera réédité en avril 2019, chaque carte intégrant désormais un identifiant national unique. Elles seront envoyées par pli postal. Les cartes qui n’auront pas pu être remises par ce biais seront tenues à disposition de leurs titulaires le jour du scrutin dans les bureaux de vote correspondants, et seront remises sur présentation d’une pièce d’identité.

Attention ! La réglementation prévoit que les cartes électorales ne fassent  pas l’objet d’une modification de lieu de distribution en cas de déménagement, même si des démarches de suivi de courrier ont été engagées auprès de la Poste. Elles sont donc systématiquement retournées à la Mairie en cas de déménagement.

Et si je ne peux pas me rendre aux urnes ?

Vous ne pourrez vous rendre aux urnes lors du prochain scrutin… pensez à faire une procuration :

Vous pouvez toujours faire établir une procuration, en vous adressant à la Gendarmerie, au Commissariat de police, au Tribunal d’Instance ou au Consulat de France (pour les personnes habitant à l’étranger).

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire).

Nouveauté : vous pouvez désormais faire votre demande de procuration en ligne en 3 étapes !
1. Effectuez votre demande de procuration en ligne sur https://www.maprocuration.gouv.fr/
2. Rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie pour valider votre identité
3. Vous êtes informé par courriel dès que votre mairie a validé votre procuration

Attention
Le mandataire doit être inscrit également dans la commune (quel que soit son bureau de vote) et ne pas avoir reçu d’autre procuration en France.

Anticipez la démarche car il faut que la procuration ait le temps d’être prise et d’être parvenue en Mairie avant le scrutin.

Share