ELECTIONS

Listes électorales

Vous avez changé d’adresse ou d’état civil ? Vous êtes nouvel arrivant à Cornebarrieu ? Vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales ?
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

Votre carte d’électeur

L’ensemble des cartes d’électeurs de la commune sera réédité en avril 2022, chaque carte intégrant désormais un identifiant national unique. Elles seront envoyées par pli postal. Les cartes qui n’auront pas pu être remises par ce biais seront tenues à disposition de leurs titulaires le jour du scrutin dans les bureaux de vote correspondants, et seront remises sur présentation d’une pièce d’identité.

Attention ! La réglementation prévoit que les cartes électorales ne fassent  pas l’objet d’une modification de lieu de distribution en cas de déménagement, même si des démarches de suivi de courrier ont été engagées auprès de la Poste. Elles sont donc systématiquement retournées à la Mairie en cas de déménagement.

Prochaines élections

L’élection présidentielle se déroulera les 10 et 24 avril 2022 et les élections législatives les 12 et 19 juin 2022.

Si vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales, si vous venez d’emménager à Cornebarrieu ou si vous avez changé d’adresse à l’intérieur de la commune, vous avez jusqu’au mercredi 2 mars 2022 pour vous inscrire en ligne ou jusqu’au vendredi 4 mars pour vous inscrire en mairie afin de pouvoir voter à l’élection présidentielle. Pour les élections législatives, vous devez réaliser cette démarche en ligne jusqu’au mercredi 4 mai 2022 ou en mairie jusqu’au vendredi 6 mai.

Et si je ne peux pas me rendre aux urnes ?

Vous ne pourrez vous rendre aux urnes lors du prochain scrutin… pensez à faire une procuration :

Vous pouvez toujours faire établir une procuration, en vous adressant à la Gendarmerie, au Commissariat de police, au Tribunal d’Instance ou au Consulat de France (pour les personnes habitant à l’étranger).

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire).

NOUVEAU
A compter du 1er janvier 2022, le mandataire désigné ne doit pas obligatoirement être inscrit dans la même commune que vous. Il devra cependant toujours se rendre dans votre bureau de vote afin de pouvoir voter à votre place.

Attention
Anticipez la démarche car il faut que la procuration ait le temps d’être prise et d’être parvenue en Mairie avant le scrutin.

Share