SOLIDARITES

L’ACCES AU LOGEMENT

Les logements sociaux

Les logements sociaux (ou dits aidés) font l’objet de prêts spécifiques et de subventions, principalement des Collectivités, de l’État et des collecteurs 1%. En contrepartie, les loyers sont modérés et les locataires soumis à plafonds de ressources.

Les bailleurs sociaux implantés sur le territoire :

Une aide pour les dépenses liées au logement : le Fonds de Solidarité Logement

Les personnes les plus démunies peuvent bénéficier de cette aide souvent méconnue. Le FSL permet de régler les charges liées au logement. Cette aide est attribuée au niveau départemental. Il convient donc de se tourner vers la branche de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) : httpl://www.caf.fr/allocataires/ma-caf-recherche/

Le fonds de solidarité logement se décline sous différentes formes. Il peut s’agir d’un prêt pour payer le dépôt de garantie ou d’une subvention pour régler les dépenses annexes du logement (eau, électricité, etc.) De plus, il peut permettre de s’acquitter du coût de l’assurance habitation, dépense obligatoire pour pouvoir entrer dans le logement. En cas de difficulté concernant l’assurance habitation, vous pouvez consulter la page Réassurez-moi.

Enfin, le FSL peut aider le bénéficiaire en payant directement le loyer, en fonction des cas.

L’hébergement d’urgence

Share