ENFANCE ET JEUNESSE  Inscrire mon enfant

Inscriptions scolaires 2019/2020
Du 11 mars au 05 avril 2019
Votre enfant rentre en petite section de maternelle ?
OU
Vous êtes nouveaux sur la commune et souhaitez inscrire votre enfant quelque soit le niveau.

Les inscriptions scolaires se feront sur place :
lundi — mercredi — vendredi | 08 h 30 > 12 h 30
mardi — jeudi | 14 h 00 > 18 h 30
à l’annexe Joseph Donat, 2 avenue de Versailles (au rez-de-chaussé)

Afin de réaliser vos démarches, merci de vous munir des pièces  suivantes :
– Livret de famille
– Justificatif de domicile (commune de Cornebarrieu) original de moins de 3 mois : facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone (y compris téléphone mobile) ou quittance de loyer.
– Jugement de séparation ou de divorce (original)
– Attestation de la CAF/MSA  avec le numéro d’allocataire et le quotient familial (original)
– Certificat de radiation de l’école précédente le cas échéant
– Attestation d’assurance (scolaire ou responsabilité civile )
– Carnet de vaccination
– Une photo d’identité de l’enfant
(sans quoi l’inscription ne pourra être faite)

Un dossier unique

Modalités d’inscriptions petite enfance

Vous souhaitez inscrire votre enfant en crèche : accueil régulier ?
Rien de plus simple, il vous suffit de venir retirer et remplir le dossier unique d’inscription (DUI) auprès du service petite enfance avec la liste des documents nécessaires.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour retirer le dossier unique d’inscription, veuillez nous contacter, celui-ci pourra vous être envoyé par mail ou par voie postale.

Attention la remise du dossier ne vaut pas admission définitive sur les établissements de la petite enfance mais uniquement inscription sur une liste d’attente. Votre dossier sera examiné lors d’une commission petite enfance (réunie à minima une fois par an et aussi souvent que nécessaire), seule entité décisionnaire de l’admission ou non de l’enfant sur les établissements.

Vous souhaitez inscrire votre enfant en halte-garderie : accueil occasionnel ?
Vous devez prendre contact avec l’accueil du service petite enfance qui vous informera sur les démarches à suivre.

Modalités d’inscriptions scolaires

  • Votre enfant aura 3 ans dans l’année et rentre en petite section de maternelle en septembre prochain ?
  • Votre enfant quitte l’école maternelle pour effectuer une rentrée au CP en septembre prochain ?
  • Vous arrivez sur la commune et souhaitez scolariser votre/vos enfant(s) sur les écoles de Cornebarrieu ?

Rien de plus simple, il vous suffit de venir retirer et remplir le dossier unique d’inscription (DUI) auprès du service éducation avec la liste des documents nécessaires.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour retirer le dossier unique d’inscription, veuillez nous contacter, celui-ci pourra vous être envoyé par mail ou par voie postale.

Les dérogations
Vous êtes résident de Cornebarrieu et souhaitez scolariser votre enfant dans une autre commune ?
Veuillez contacter les services afférents de la commune susceptible d’accepter votre enfant dans ses écoles.

Vous êtes résident d’une autre commune et souhaitez inscrire votre enfant aux écoles de Cornebarrieu ?
Veuillez remplir la fiche de dérogation scolaire, disponible auprès du service éducation.

Modalités d’inscriptions en accueils de loisirs*

*ALAE : matin, midi et soir / ALSH : mercredis et vacances scolaires

Votre enfant sera amené à fréquenter les accueils de loisirs de la ville  ?
Avec le dossier unique d’inscription vous n’avez pas de démarche supplémentaire à réaliser. Votre enfant, une fois inscrit sur les écoles de Cornebarrieu pourra aussi bien fréquenter les accueils de loisirs (sur inscription).
Pour cela il vous suffira d’ouvrir un « Compte-Famille » en régie. Ce « Compte-Famille » fonctionne comme un compte bancaire que vous vous devrez d’approvisionner afin que votre enfant puisse fréquenter les différents accueils de la ville : ALAE/ALSH/PAJ.

Comment cela fonctionne-t-il ?
Le Pôle Enfance-Jeunesse-Education vous délivrera une carte magnétique unique et par enfant à code barre qui lui permettra de pointer sa présence aux différentes activités des accueils de loisirs (sur inscription).

Restauration scolaire : votre enfant a une allergie alimentaire ?
Vous devrez nous fournir un certificat médical du médecin traitant dès la demande d’inscription stipulant le type d’allergie avant d’établir un protocole d’accueil individualisé en partenariat avec les équipes éducatives, qui signaleront la possibilité pour l’enfant de manger les repas fournis par la ville.

Modalités d’inscriptions au point accueil jeunes

  • Votre enfant a entre 11 et 18 ans et souhaite fréquenter le PAJ ?
  • Votre enfant entre en 6ème et souhaite fréquenter le PAJ ?

Rien de plus simple, il vous suffit de venir retirer et remplir le dossier unique d’inscription (DUI) auprès du service jeunesse avec la liste des documents nécessaires.

Demande de transports scolaires

Le conseil départemental de la Haute-Garonne assure le transport scolaire des collégiens et lycéens vers leur établissement. Plus d’infos

Les cartes de transport sont délivrées par la ville, après demande en ligne auprès du conseil départemental, pour l’année scolaire en cours.

FacebookPartager