ENFANCE ET JEUNESSE  Inscrire mon enfant

Inscriptions scolaires 2017/2018
Du 27 février au 19 mai 2017

20.05.17
Les inscriptions scolaires sont closes.
A Cornebarrieu les affectations se font lors de commissions d’attribution en concertation avec les partenaires éducatifs avec une priorité donnée à l’équilibre pédagogique des classes, vous recevrez donc un courrier (mi-juin) vous informant de l’affectation de votre enfant ainsi que les démarches à faire auprès de l’école pour finaliser l’inscription.
Pour les nouveaux arrivants sur la commune, une commission d’été se tiendra début septembre.

Un dossier unique

Modalités d’inscriptions en halte-garderie ou crèche

  • Vous souhaitez inscrire votre enfant en crèche (accueil régulier) ?

    Rien de plus simple, il vous suffit de venir retirer/remplir le dossier unique d’inscription (DUI) auprès du service petite enfance avec la liste des documents nécessaires :

Attention la remise du dossier ne vaut pas admission définitive sur les établissements de la petite enfance mais uniquement inscription sur une liste d’attente. Votre dossier sera examiné lors d’une commission petite enfance (réunie à minima une fois par an et aussi souvent que nécessaire), seule entité décisionnaire de l’admission ou non de l’enfant sur les établissements.

  • Vous souhaitez inscrire votre enfant en halte-garderie (accueil occasionnel) ?

    Vous devez prendre contact avec l’accueil du service petite enfance qui vous informera sur les démarches à suivre.

Modalités d’inscriptions scolaires

  • Votre enfant aura 3 ans avant le 31 décembre 2017 ?
  • Votre enfant quitte l’école maternelle pour effectuer une rentrée au CP en septembre prochain ?
  • Vous arrivez sur la commune et souhaitez scolariser votre/vos enfant(s) sur les écoles de Cornebarrieu ?

Rien de plus simple, pour cela il suffit de pré-remplir les documents ci-annexés et de venir au pôle enfance-jeunesse-éducation avec la liste des documents nécessaires afin de remplir le dossier unique d’inscription de votre enfant : 

Dérogation :

Vous êtes résident de Cornebarrieu et souhaitez scolariser votre enfant dans une autre commune ?
Veuillez contacter les services afférents de la commune susceptible d’accepter votre enfant dans ses écoles.

Vous êtes résident d’une autre commune et souhaitez inscrire votre enfant aux écoles de Cornebarrieu ?
Veuillez remplir la fiche de dérogation scolaire.

Modalités d’inscriptions en accueils de loisirs ou restauration scolaire

  • Votre enfant sera amené à fréquenter les accueils de loisirs de la ville ou la restauration scolaire ?
    Avec le Dossier Unique d’Inscription vous n’avez pas de démarche supplémentaire à réaliser. Votre enfant, une fois inscrit sur les écoles de Cornebarrieu pourra aussi bien fréquenter les accueils de loisirs que la restauration scolaire.
    Pour cela il vous suffira d’ouvrir un « Compte-Famille » en régie. Ce « Compte-Famille » fonctionne comme un compte bancaire que vous vous devrez d’approvisionner afin que votre enfant puisse fréquenter les différents accueils de la ville : ALAE/ALSH/Restauration/PAJ/Séjours/Sorties.
  • Comment cela fonctionne-t-il ?
    Le Pôle Enfance-Jeunesse-Education vous délivrera une « Carte-Famille » unique par enfant à code barre qui lui permettra de pointer sa présence aux différentes activités du Pôle.

Attention, pour les mercredis et les vacances scolaires la possibilité de fréquentation des accueils de loisirs ne vaut pas inscription. Il vous faudra alors réaliser une inscription en ligne sur l’espace citoyens. 

  • Votre enfant a une allergie alimentaire ou un régime alimentaire ?
  • Si votre enfant a une allergie alimentaire : Vous devrez nous fournir un certificat médical du médecin traitant dès la demande d’inscription stipulant le type d’allergie. Vous devrez alors lui fournir son repas, et le prix de la restauration vous sera déduit. Seul le médecin scolaire, dans le cadre d’un Protocole d’Accueil Individualisé (P.A.I.) pourra nous signaler la possibilité pour l’enfant de manger les repas fournis par la ville.
  • Si votre enfant a un régime alimentaire : Deux solutions possibles : Repas Sans Porc ou Repas Végétarien. Merci de le préciser dans le DUI.
FacebookPartager