VOTRE SECURITE

Placée sous l’autorité du Maire, la police municipale a pour mission d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique :

  • Surveillance des entrées et sorties des écoles élémentaires
  • Patrouilles préventives dans le cadre des missions de surveillance et de sécurité de la voie et tranquillité publique
  • Opérations funéraires – Permanence 7 jours sur 7 de 11h à 11h30 et de 17h à 17h30
  • Installation du marché dominical
  • Régulation de la circulation en cas d’accident, neige, travaux…
  • Verbalisation des infractions au code de la route
  • Contrôles d’urbanisme
  • Prise en charge des animaux errants
  • Enregistrement des objets perdus ou trouvés
  • Opération voisins vigilants…

L’opération tranquillité vacances

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ? Vous pouvez demander à la police municipale de surveiller votre domicile !

Cornebarrieu : mairie vigilante

Depuis 2015, la mairie de Cornebarrieu a mis en place le dispositif « Voisins vigilants » sur un quartier délimité en partenariat avec la gendarmerie de rattachement. Cette opération concerne le secteur résidentiel et pavillonnaire entre les Ambrits et la clinique des Cèdres.

Le but est de former un maillage de personnes volontaires dans l’ensemble des quartiers afin d’assurer une vigilance passive, dans le respect de la vie privée de ses concitoyens, sur des déplacements ou comportements suspects, afin de diminuer les cambriolages, actes de délinquance ou agressions. Cette chaîne de vigilance est mise en place, avant tout, dans un but de dissuasion. D’ailleurs, à l’entrée du quartier concerné, un panneau signale son adhésion à l’opération. Autre objectif important : consolider le lien social. En connaissant leurs riverains, les voisins auront, par exemple, le réflexe de prendre des nouvelles des personnes âgées isolées de leur quartier.

Vous habitez le secteur couvert par l’opération et souhaitez y prendre part, contactez la police municipale.

Nuisances sonores

La tondeuse à gazon, en raison de son utilisation le week-end ou de son niveau sonore trop important, est classée parmi les troubles de voisinage les plus importants.

Selon arrêté préfectoral, nous vous rappelons que les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques (…) ne peuvent être effectués que :

  • les jours ouvrables de 08h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30
  • les samedis de 09h00 à12h00 et de 15h00 à 19h00
  • les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 18h00

Chiens dangereux

Depuis le 1er janvier 2010 il est obligatoire d’obtenir un permis de détention pour les propriétaires ou les détenteurs de chiens des catégories 1 et 2. Cette autorisation est délivrée par le maire.

Animaux errants

Il est interdit de laisser errer les animaux domestiques, et de façon générale tout animal quel qu’il soit, de les abandonner ou d’attirer des animaux errants avec de la nourriture. La divagation des animaux pouvant occasionner des troubles de la tranquillité et de la sécurité publique.

Si vous repérez ou perdez un animal, vous pouvez contacter la police municipale ou la gendarmerie de rattachement.

Frelons asiatiques

Au printemps de nouveaux nids risquent d’apparaitre (les nids conçus avant l’hiver sont dépourvus de danger) et les piqûres de frelons asiatiques peuvent être très dangereuses.

  • Pour les nids actifs sur le domaine public : contacter la police municipale.
  • Pour les nids actifs sur le domaine privé : prendre contact avec une entreprise de désinsectisation. L’enlèvement sera à la charge du propriétaire.

Friches

A l’approche du printemps nous informons tous les propriétaires que les parcelles doivent être entretenues. Le manque d’entretien est verbalisable car cette carence entraine l’apparition de nuisibles (serpents…) d’une part et représente un risque d’incendie d’autre part.

Le plan communal de sauvegarde

Le Plan Communal de Sauvegarde définit l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information préventive, la protection et le soutien de la population.
Il détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population.

FacebookPartager