Un projet d’arrêté interministériel portant restriction d’exploitation de l’aérodrome de Toulouse- Blagnac est soumis, pour une durée de trois mois (5 avril 2026), à la consultation publique ouverte sur le site du ministère de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature. Ce projet d’arrêté retient, notamment, les mesures suivantes :
– l’interdiction de programmer un vol commercial entre 23h00 et 6h00 pour les décollages et entre 23h30 et 6h00 pour les atterrissages;
– l’interdiction des aéronefs de chapitre 3 et 4 avec une marge acoustique cumulée inférieure à 13 EPNdB entre 22h00 et 6h00;
– le retrait du cœur de nuit et au plus tard le 31 décembre 2028 du vol opéré par Chronopost;
– l’institution d’un comité de surveillance du trafic de nuit placé sous l’autorité du président de la commission consultative de l’environnement.

La consultation du public est ouverte jusqu’au 5 avril 2026. Vous pouvez formuler vos observations en vous rendant sur le site internet du ministère des Transports, en cliquant sur le lien suivant : www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/transports-r8.html.
A l’issue de la consultation, une synthèse sera publiée sur le même site internet, assortie de l’ensemble des contributions reçues.

Share