Il y a cinq jours, nous avons célébré l’équinoxe de printemps, un moment très particulier, où la durée du jour est égale à celle de la nuit,  beau symbole de la recherche d’un nouvel équilibre… Aujourd’hui, la météo nous est douce, quoiqu’un peu plus fraîche… Le soleil s’est dévoilé dans toute sa lumière (une pensée pour nos amis du Sud-Est qui ont eu le bonheur de quelques doux flocons…), les oiseaux nous enchantent de leurs mélodies et les fleurs ont commencé à parsemer les pelouses de nos jardins de mille et une couleurs.

C’est pourquoi, nous vous proposons de profiter de cette période où le temps semble comme suspendu, pour (re)prendre vos appareils photos (ou vos téléphones) seul ou en famille et de partager avec nous les plus beaux clichés de votre jardin en ce début de printemps…qu’il s’agisse de fleurs, de vos semis au potager, des oiseaux ou autres merveilles de la nature… Faites les nous parvenir à printemps@cornebarrieu.fr (en précisant votre prénom et quelques mots) et nous les partagerons ensuite afin d’égayer les journées de chacun.

Nous rappelons aux jardiniers que compte-tenu de la situation sanitaire, Toulouse Métropole fonctionne à effectif réduit, les agents sont donc affectés en priorité à la collecte des ordures ménagères. Les collectes de déchets verts sont donc stoppées. Il vous est demandé de stocker vos déchets verts le temps de la crise. Trouvez donc ici tous les conseils pour faire de vos déchets verts, une ressource pour votre jardin.

printemps_Alain Toppan

A l’initiative de ce projet, Alain Toppan, Maire de Cornebarrieu, partage avec nous sa première photo prise le 16 mars 2020 : les premières fritillaires pintades (espèce présente naturellement dans les zones humides de Cornebarrieu).

Le mot fritillaire vient du latin « fritillus » qui désignait le petit gobelet qu’utilisaient autrefois les joueurs pour secouer les dés avant de les lancer. Sa fleur en forme de cloche peut effectivement faire penser à un petit gobelet. Son association avec le mot pintade vient du fait que la couleur de ses pétales tachetés est similaire au plumage de la pintade, cet oiseau de basse-cour.

Share