SOLIDARITES

ACTION SOCIALE

Accompagner nos personnes âgées

Avec l’accroissement de la population, de nouveaux besoins sont apparus chez les seniors. C’est pourquoi la ville de Cornebarrieu mène des actions capables de répondre aux nouvelles attentes et de lutter contre l’isolement et la précarité.

  • Aide à la constitution des dossiers d’aide sociale. L’aide sociale est une aide financière attribuée par le conseil départemental à une personne âgée et ou handicapée qui n’est pas en mesure d’assurer les frais d’hébergement dans un établissement
  • Aide à Domicile et soins infirmiers : Pour faciliter votre quotidien (course, cuisine, repassage…) et rompre l’isolement social, le CCAS vous oriente et vous fournit un carnet d’adresse vous permettant de trouver des solutions adaptées à votre situation. Visite au domicile possible.
  • Téléassistance : une télécommande vous permet d’alerter à distance un standard 24h/24, 7j/7. Cette prestation est gratuite pour toute personne âgée de plus de 60 ans ou en situation de handicap résidant en Haute Garonne. Le CCAS vous oriente et instruit les demandes.
  • Aide à la constitution des demandes d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) : Cette allocation est destinée à participer aux dépenses liées à la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus.
  • Portage de repas à domicile : ce service est assuré par un prestataire extérieur financé par le CCAS. Les repas sont livrés en liaison froide dans le respect des normes d’hygiène et des besoins nutritionnels des bénéficiaires (menus sans sel, faible apport en glucide…) Inscription et réservation des repas auprès du CCAS.
  • ASPA : Cette allocation remplace le minimum vieillesse. Elle concerne les personnes âgées de plus de 65 ans (ou de 60 ans en cas d’inaptitude) disposant de faibles revenus en vue de leur assurer un niveau minimum de ressources.
  • Accueil répit : C’est un nouveau service de proximité non médicalisé. Une demi-journée par semaine une équipe de professionnels spécialisés accueillent au foyer de l’Aussonnelle des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de pertes de capacités cognitives.
    Pour les aidants familiaux, une psychologue anime des groupes de parole.
    Pour tout renseignement contacter : le CCAS ou ASA 51 rue Alsace Lorraine à toulouse 05-61-80-84-84 ou écrire à : siege@asa-asso.com

  • Tenue d’un registre de personnes vulnérables.
    Ce dispositif permettra aux personnes âgées et aux adultes handicapés fragiles et/ou isolées de bénéficier d’un suivi en cas de risque majeur sur ces communes (canicule, grand froid, épidémie). Il peut être déclenché à tout moment de l’année.
    Si vous souhaitez vous inscrire sur la liste de veille et bénéficier d’un suivi en cas de problèmes graves, vous pouvez vous renseigner auprès du CCAS.

Quelques bons conseils à suivre…

FacebookPartager