Cette cérémonie a été toute particulière car, en raison du confinement lié à l’épidémie de Covid19, elle n’était pas publique et a rassemblé uniquement une poignée de personnes.

Le 8 mai dernier, à 11 heures, Alain TOppan, Maire de Cornebarrieu, a déposé une gerbe au Monument aux morts au nom du Conseil Municipal et de l’Association des Anciens Combattants. Frédéric Hugues, adjoint délégué au devoir de mémoire, a lu le message de l’Union Française des Anciens Combattants au nom du Président des Anciens Combattants de Cornebarrieu, Gérard Roussel. Le Maire a ensuite repris le message que le Président de la République avait prononcé le matin même.

La commémoration s’est poursuivie devant la tombe où a été inhumé le Lieutenant américain Harold Gnessin, abattu le 25 juin 1944, et Dominique Baracassa, conseillère municipale, a déposé un bouquet de fleurs à sa mémoire. Le Lieutenant Guillaume Henry, chef de la brigade de Beauzelle, Pierrick Soulage, porte-drapeau de l’Association des Anciens Combattants et Philippe Falcou, Chef du poste de police municipale de Cornebarrieu ont également participé à cette commémoration.

Message du Maire de Cornebarrieu

Cette année 2020 concentre un grand nombre d’anniversaires que le confinement que nous vivons ne nous permet pas de célébrer publiquement.

C’est le 150ème anniversaire de la guerre de 1870 et de la création de la 3ème République qui durera jusqu’en juillet 1940.

S’agissant du Général de Gaulle, c’est le 130ème anniversaire de sa naissance, le 80ème de l’Appel du 18 juin 1940 et enfin le cinquantenaire de sa mort.

Il y a 100 ans, c’est la désignation d’un soldat français inconnu, qui sera inhumé sous l’Arc de Triomphe ; chaque soir, la Flamme est ravivée pour rappeler le souvenir des soldats tués au combat.

C’est le 80ème anniversaire de la bataille de France, qui, en mai-juin 1940, verra la mort de 60 000 soldats français.

Le 8 mai 1945, c’est la victoire sur l’Allemagne nazie puis la libération des camps et le retour en France des rescapés, et aujourd’hui le 75ème anniversaire commémoré avec les derniers survivants de la guerre de 1939-45.

Enfin, c’est le 70ème anniversaire de la guerre de Corée où, intégrés dans les troupes de l’ONU, de nombreux soldats français ont péri.

Derrière toutes ces dates, ces actions, il y a des hommes qui se sont battus afin de retrouver la Paix, la République, afin que nous puissions vivre aujourd’hui dans un pays libre. Cette paix n’est pas définitivement acquise ; l’Histoire nous montre qu’elle a été perdue à de nombreuses reprises.  Il est de notre devoir de tout faire pour la protéger, l’entretenir, la faire grandir chaque jour.

-1034246893407041863

-3057493243268276479

Share